Complexe Ibay

Crée en 2005, L’INTERNATIONAL BILINGUAL ACADEMY OF YAOUNDE est une unité de service et de recherche  dédiée l’éducation inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les écosystèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche environemental, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur les impacts environnemental, developpement durable et science de Management.

NOS MISSIONS ET SERVICES

Le complexe IBAY a pour mission de développer des méthodes et outils transversaux pour mieux comprendre et maîtriser les systèmes complexes. Il structure et anime une communauté interdisciplinaire et inter-institutionnelle de recherche à travers trois axes stratégiques :

DYNAMISER LA RECHERCHE

IBAY propose des résidences pour les scientifiques et groupes de recherches affiliés à nos institutions partenaires qui souhaitent développer leur projet dans un contexte dynamique. Les résident.e.s ont accès à tous nos services (plateformes technologiques, formations, location de salle, services de communication) et sont pleinement intégré.e.s à la vie de l’institut : les séminaires et événements internes offrent de nombreuses occasions d’échanger avec les membres de l’institut.

ÉCHANGER AVEC UN LARGE PUBLIC

L’une de nos missions est de développer de nouvelles interfaces entre les sphères académiques, citoyennes et industrielles. Tout au long de l’année, nous organisons des événements, séminaires, ateliers et formations ouvertes à tous autour des systèmes complexes. L’institut est équipé de deux salles de co-working, une salle de séminaire et un auditorium. Nos résident.e.s et les membres de nos organismes partenaires peuvent organiser leurs propres événements “systèmes complexes” dans nos locaux et bénéficient d’un soutien logistique et communication.

  • Nos classes de maternelle bilingue accueillent chacune entre 15 et 18 enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un cadre privilégié au cœur de Paris, pour leur faire bénéficier d'un enseignement sur mesure.
  • Les classes d'élémentaire bilingue accueillent chacune un maximum de 18 enfants âgés de 6 à 12 ans, du niveau CP au niveau CM2.
  • Le collège ibay est un lieu d’accueil et d’échange ou les élèves peuvent s’aider mutuellement dans le travail scolaire ; c'est aussi l’occasion de développer un esprit de camaraderie et de s’ouvrir aux autres. Les surveillants encadrent les élèves et sont à leur écoute, même en cas de difficultés, et se chargent de faire le lien avec la famille et les professeurs quand la situation le nécessite
  • Parce que chaque formation correspond à une ambition personnelle, tous nos étudiants bénéficient d’un support individualisé. La réussite de tous – avant, pendant et après la formation – est au cœur de notre action. A la disposition des élèves, les équipes du Collège de Paris accompagnent chacun dans le succès de son projet.